accueilbebeadosadultesseniors


                        LES TENDINITES


On parle beaucoup de cette pathologie, en pensant le plus souvent aux fameux tennis-elbow (touchant le coude) , aux tendinites rotuliennes, etc...
En fait, de nombreux tendons du corps peuvent être atteints, ce qui occasionne souvent non plus une simple gène, mais un véritable handicap.Nous verrons qu'il est possible de prévenir leur apparition par des moyens somme toute assez simples.

muscle

Un muscle s'attache à l'os par l'intermédiaire d'un tendon, qui est une structure couleur blanc-nacrée, qui fait partie intégrante de ce muscle.Sa fragilité est due à sa mauvaise irrigation par le sang, et aux contraintes parfois excessives qui lui sont imposées.
Quand le corps musculaire se contracte, sa force est transmise via le tendon vers l'os qui doit être déplacé. Ce sont en fait des bandelettes de tissu non élastique logées dans des gaines lubrifiées favorisant le mouvement.

Le déclenchement d'une tendinite (ce qui signifie inflammation du tendon) est souvent du aux frottements répétés d'un tendon contre une aspérité osseuse.
Tout mouvement inhabituel, initié brutalement et poursuivi longtemps sera ainsi de nature à provoquer une tendinite...
La douleur, qui au départ n'était déclenchée que par un mouvement bien précis, finit par être constante, même au repos, et devient alors quasi-invalidante.
Le traitement sera médicamenteux (administration d'anti-inflammatoires par voie orale, infiltrations locales de corticoïdes prudemment exécutées), rarement chirurgical, et bien sûr kinésithérapique.


Que fera le kinésithérapeute ?

* le meilleur traitement est le
repos (ça commence bien !): il faudra faire en sorte que le tendon ne soit pas sollicité, parfois en posant un strapping (bandage élastique), ou franchement une attelle d'immobilisation.
* les premières séances seront consacrées à
traiter la douleur et l'inflammation :
                        . application de froid (cryothérapie)
                        . application de gels anti-inflammatoires gardés en pansement occlusif toute la nuit.

                   . électrothérapie antalgique (compex par exemple, voir ci-contre).     
.application d'ultrasons
, avec
                     interposition de gels anti-inflammatoires.   

compex antalgique

  mtp

                       
                          . massage transversal profond  (MTP ): il s'agit d'une manoeuvre antalgique, peu agréable cependant (sur le moment), qui consiste à  mobiliser transversalement le tendon afin de créer un appel sanguin local "cicatrisant", et enfin de débrider les fibres tendineuses.
* le kinésithérapeute montrera ensuite au patient les étirements spécifiques du tendon, puis les incluera au sein d'exercices variés.
On voit ici l'étirement des muscles du mollet (jumeaux).

étirement tendinites

-Enfin, on commencera à renforcer les muscles concernés, là aussi d'une façon spécifique, puis globale, en recréant des enchainements de mouvements "naturels", tels que porter une cuillère à sa bouche (dans le cas de la tendinite du coude par exemple).Ce travail d'harmonisation gestuelle est extrèmement important.

La prophyllaxie, qu'est-ce-que c'est ?
Tout simplement la prévention, souvent suffisante pour éviter ces tendinites.
Avant le sport, il faut systématiquement s'échauffer, faire des mouvements globaux de tout le corps, puis de tel ou tel segment de membre.Il ne faut pas "se lancer" à froid.
Les étirements sont primordiaux, pour préparer muscles,tendons, ligaments, articulations,...
Une bonne hydratation est indispensable (3 L d'eau /jour au moins, dont la moitié est fournie par l'alimentation).
Eviter les gestes inhabituels, répétés un très grand nombre de fois (tournevis, rabot, mais aussi jeu de fléchettes,...)
Veiller à utiliser un matériel de bonne qualité pour le sport (chaussures, raquettes,...) et dans la vie quotidienne...
Eviter les efforts disproportionnés à votre état de fatigue, de forme générale (attention les quarantenaires, cinquantenaires, sexa, etc !!!).



 retour vers adultes

 

www.perso.orange.fr/votrekinesi.com/
Patrice IMPINNA - patimpinna@wanadoo.fr
Cabinet de kinésithérapie de la clinique Maussins-Nollet 75019 Paris